Vidéo: La banque pour les nuls

Comprenez les bases du fonctionnement actuel du système bancaire et monétaire grâce à cette série de cours en ligne en vidéo ! N’oubliez pas d’activer les sous-titres en Français.

Partie 1:  les idées préconçues sur les banques

Il y a beaucoup de confusion sur la façon dont les banques fonctionnent et où vient l’argent. Très peu de membres du public le comprennent vraiment. Si les diplômés d’économie ont légèrement meilleure idée, mais de nombreux cours d’économie des universités enseignent encore un modèle bancaire qui n’a pas appliqué au monde réel depuis des décennies. La chose inquiétante est que beaucoup de décideurs et économistes travaillent encore sur ce modèle obsolète.

Dans cet épisode, nous allons découvrir comment les banques fonctionnent vraiment, et comment l’argent est créé. Mais d’abord, pour dissiper toute confusion, nous devons voir ce qui ne va pas sur la façon dont la plupart des gens pensent que les banques travaillent.

Partie 2: Qu’est-ce qui cloche avec le ‘multiplicateur monétaire’ ?

Nous avons vu les deux idées principales que le grand public ont au sujet de la façon dont les banques fonctionnent. Tous les deux sont faux. Ce n’est pas trop surprenant, après tout, contrairement à l’équipe de Positive Money, la plupart des gens ne passent pas leur temps obsédé par le travail des banques. Et le système bancaire est complexe, ce qui signifie que la plupart des gens n’essaient pas de comprendre. Mais que dire des étudiants en finance ou en économie? La plupart de ces étudiants et diplômés ont une idée légèrement meilleure du secteur bancaire. Ils ont appris ce qu’on appelle le modèle de «multiplicateur monétaire».

 

Partie 3: comment la monnaie est-elle créée par les banques ?

Dans cet épisode, vous allez apprendre comment les banques commerciales peuvent créer de l’argent à travers le processus comptable qu’ils utilisent quand ils font des prêts, comment les banques font des paiements entre les uns des autres en utilisant spécialement créé monnaie de banque centrale, si les Banques Centrales peuvent vraiment contrôler combien d’argent est dans l’économie … et plus encore.

Partie 4: combien les banques peuvent-elles créer ?

Quelles sont les limites réellement combien d’argent les banques peuvent créer? Ratios de réserve, les ratios de liquidité, ratios de capital et/ou des accords de Bâle? Ces concepts sont expliqués d’une manière facile à comprendre.

 

Partie 5: les banques créent-elles de la monnaie ou juste du crédit ?

Vous pouvez entendre certaines personnes disent que «Les banques ne créent pas d’argent – ils ne font que créer du crédit”. Cette réponse vient souvent des fonctionnaires et des gens qui essaient de nier que les banques créent maintenant la masse monétaire ensemble de la nation. Alors laissez-nous vous montrer pourquoi les chiffres que les banques créent sont l’argent, et non pas seulement «crédit».

 

Partie 6: comment l’argent est détruit ?

Rappelez-vous comment l’argent neuf est créé lorsqu’une banque fait un prêt? Eh bien, quand quelqu’un rembourse le prêt, c’est le processus inverse qui se produit, et l’argent est effectivement détruit. Il disparaît effectivement de l’économie entièrement. Cette vidéo explique comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *