À Propos

Monnaie Honnête est un mouvement francophone lancé en 2013. Il est inspiré en partie des propositions de “Positive Money” au Royaume Uni, et membre de l’IMMR “International Movement for Monetary Reform” .

“Monnaie Honnête” cherche à sensibiliser le public aux causes réelles de la crise économique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui.

Nous pensons qu’il existe des solutions, mais elles demandent de revoir les bases même de notre système monétaire. En résumé, nous avons trois propositions :

  1. Retirer aux banques le pouvoir de créer de l’argent et le confier à la place à une institution démocratique et transparente
  2. Créer de l’argent sans dette
  3. S’assurer que l’argent créé soit directement injecté dans l’économie réelle sans transiter par les marchés financiers

Pour y arriver, nous proposons plusieurs mesures transitoires telles que la mise en place d’un « Quantitative easing pour le peuple », la création de comptes bancaires à la BCE pour tous les citoyens et l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.

Monnaie Honnête est une association loi 1901, nous sommes bénévoles et heureux d’accueillir plus de bonnes volontés !

Les idées de Monnaie Honnête n’ont rien de politique, elles relèvent du simple bon sens. Ce sont des idées qui peuvent être reprises par l’ensemble des partis politiques, de droite comme de gauche.

Nous espérons qu’avec d’autres associations qui ont déjà vu le jour dans les autres pays d’Europe, il serait possible de porter ces idées lors des élections Européennes en 2014.

Nous croyons sincèrement que l’on peut changer le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *