Le Mouvement Français pour une Réforme Monétaire est en route!

L’association Monnaie Honnête a été créée en juin 2013 comme version francophone du mouvement « Positive Money » en Royaume-Uni. En effet, l’essentiel des informations sur le site étaient des traductions des textes proposées par Positive Money.

Depuis, Monnaie Honnête s’est contenté de fonctionner comme un endroit de regroupement pour la communauté française.

Il faut accepter que, faut de temps, le nombre de gens s’inscrits était resté modeste – avec une cinquantaine de personnes dispersées à travers toute la territoire française. Difficile dans ces conditions de s’organiser ni même d’avoir des réunions entre membres, vu la distance qui les séparait dans la plupart des cas.

Mais, il semble que tout est en train de changer.

Monnaie Honnête fait partie de l’IMMR – International Movement for Monetary Reform – un regroupement des mouvements dans 24 pays à travers le monde. L’IMMR a été crée par Positive Money en 2013.

Du 17 au 21 février 2016, Positive Money a organisé un stage à Bruxelles qui a regroupé 34 personnes de 18 pays du monde pour développer le projet. Deux membres de Monnaie Honnête ont eu la chance d’y participer – Simon Thorpe (directeur du Centre de Recherche Cerveau et Cognition à Toulouse, et membre fondateur de Monnaie Honnête), et Ariane Tichit qui et Maitre de Conférence en Economie à l’Université de Clermont Ferrand.
Le rencontre fut un grand succès. Elle a permis de tisser des liens entre des gens. Il est clair que dans certains pays comme le Royaume-Uni, la Suisse, l’Islande, le Danemark et les Pays Bas les avancées sont spectaculaires.

En France, beaucoup de gens s’intéressent à ces questions, mais la structuration d’un mouvement au niveau national reste limitée. Monnaie Honnête, association 1901 créée en 2013 et membre de l’IMMR pourrait permettre notre rassemblement. Il est temps de s’organiser pour agir!

Etes vous intéressé pour participer? Si oui, on pourrait organiser un forum de débat (pourquoi ne pas l’ouvrir tout de suite pour que les gens puissent laisser des idées lorsqu’ils s’inscrivent?). Tout est ouvert à discussion – y compris le nom du mouvement!

Bien évidemment, nous pourrions choisir de poursuivre sous le nom de Monnaie Honnête. Mais d’autres noms pourraient être plus efficaces. L’objectif principal est de fédérer les forces en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *